FILLETTE (2023/2024)

 

 

FILLETTE #1

 

FILLETTE #2

 

 

 

DU CONTE DE FEE A LA TRAGEDIE DE L'INCESTE

 

En France, selon le rapport de la Ciivise, de novembre 2023, 3,9 millions de femmes (14,5%) et 1,5 million d’hommes (6,4%) ont été confrontés à des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans, ce qui représente au total 5,4 millions de personnes. 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles. Le plus souvent, les violences sexuelles sont incestueuses à 81%.

 

1 francais.e sur 10 a subi un inceste. Les agresseurs sont des hommes à 97 % et les victimes sont des filles à 80 %. Ces violences entraînent des troubles de stress post-traumatique physiques et psychiques.

 

FILLETTE peut se présenter au premier regard comme un conte de fée par ses éléments qui peuvent sembler merveilleux, la fillette, les 3 corbeaux et les 4 cages, révélés en premier par la couleur blanche, qui illumine et esthétise, symbole d’innocence, simplicité, pureté et possibles.

 

La fillette est un peu étrange mais sympathique. Elle émane d’une autre époque ou d’une série fantastique des années 60. Elle est seule, statique et figée. Les corbeaux sont immobiles et l’observent. Ils sont tous les 3 identiques. Ils sont posés sur des cubes. Ces cubes sont des cages dont une face est sans barreau. Les cages sont donc ouvertes.

 

Les corbeaux sont blancs et semblent amicaux et familiers à la fillette. Comme des personnages aidants, sécurisants et protecteurs, comme peuvent l’être un père ou un frère. Cependant ce blanc masque la noirceur de ces oiseaux. Les corbeaux évoquent le mal, en raison de la noirceur de leur plumage, de leurs cris lugubres, ou de leurs habitudes nocturnes et charognardes. La fillette n’est pas méfiante alors qu’elle est une proie pour ces oiseaux. Ils observent la fillette et sont potentiellement des agresseurs.

 

A la suite à ces agressions, la fillette reste figée avec un psychisme bloqué dont les cages sont le symbole. Des flashs persistent de souvenirs traumatiques enfouis sous forme d’images fixes, floues, répétitives, de volets fermés, le soir, dans des maisons où se déroulent les crimes incestueux, rose parce que 80 % des enfants victimes d’inceste sont des filles.

 

Elle cherchera à s’évader dans des ailleurs parfois destructeurs, alcool, drogue, anorexie, boulimie, etc… mais parfois aussi créatifs et esthétiques qui vont agirent comme force libératoire et résiliente. 

 

La série photographique FILLETTE présentée comme UN CONTE DE FEE est aussi une allégorie de LA TRAGEDIE DE L’INCESTE.